top of page

DECHETS ORGANIQUES

Où se procurer les sacs verts  ?

Seuls les sacs réglementaires, commercialisés par nos commerçants-revendeurs, sont autorisés et collectés. Vous pouvez acheter des rouleaux de 20 sacs de 20L (0,35€/sac) Consultez la liste des points de vente en cliquant ici.

Les déchets organiques sont :  (Liste non exhaustive)

  • Les déchets de cuisine : restes de repas, épluchures, aliments périmés (sans leurs emballages), filtres, marc de café, sachets de thé, coquilles d’œufs, de noix, de moules,…

  • Les petits déchets de jardin : fleurs fanées, herbe (en petites quantités),…

  • Les autres déchets biodégradables : les serviettes et nappes en papier, le papier essuie-tout, les litières végétales biodégradables,...

Les bons gestes :

  • Pas de barquettes ni de raviers en plastique

  • Pas de litière minérale même "biodégradables"

  • Pas de lange et aucun sac plastique

Si vous avez un doute, mieux vaut le jeter dans les déchets résiduels ! 

Mais attention, il vaut mieux mettre certains déchets (coquilles de moule, reste de poisson ou de viande, etc.) dans votre sac vert, et non dans le compost pour assurer sa qualité et éviter d'attirer des rongeurs.

Pourquoi trier les déchets organiques ?

Les déchets organiques collectés sont traités par biométhanisation. Ce processus les transforme en énergie verte (gaz, électricité et chaleur) et en compost. Un véritable plus pour l’environnement !
De plus, en triant vos déchets organiques, vous diminuez le poids de vos déchets résiduels (sacs moka) ! 

Toutefois, il faut bien trier afin de ne pas contaminer les autres déchets !

Tout savoir sur le compostage à domicile

 

Au lieu de jeter vos déchets organiques, vous pouvez également pratiquer le compostage à domicile. Le compost est un engrais 100% naturel, qui peut être utilisé comme fertilisant pour votre potager, vos plantes, etc.

En plus d'être écologique, cette solution prend aussi soin de votre portefeuille : vous devez acheter moins de sacs poubelle, vous diminuez les dépenses ménagères en cultivant vos propres légumes et fruits, etc.

Pas besoin d'un jardin, même en appartement le compostage est possible : vous pouvez fabriquer vous-même ou acheter un composteur d’appartement qui ne prend pas trop de place et vous pouvez utiliser le compost pour vos plantes d'intérieur?

Comment le compost fonctionne-t-il ?

Lorsque vous jetez vos déchets organiques dans votre compost, ces matières sont "consommées" par une série de bactéries, de champignons et d'invertébrés (insectes, vers, etc.). Ce processus dure entre 6 mois et 1 an et transforme votre compost en engrais naturel et riche pour votre potager ou vos plantes. 

Pour connaître tous les trucs et astuces, découvrez la brochure "Mon pote, le compost !"

bottom of page